Quand les températures augmentent, il faut être vigilant avec nos animaux domestiques : attention au possible "coup de chaleur"  (= hyperthermie) !

 

Il s'agit hélas d'une urgence fréquente en été.

 

Il survient lorsque la température et/ou le taux d’humidité sont élevés et que les conditions sont inadaptées (par exemple si l’animal est enfermé dans une voiture : cliquez ici pour voir notre article > ne laissez pas un animal dans une voiture ).

 

Vidéo Docteur Patouneshttps://www.youtube.com/watch?v=L8zcfwhi9Cg

 

Il peut aussi survenir lorsque l’animal est soumis à un effort intense par temps chaud, ou lorsqu’il ne parvient plus à évacuer la chaleur de façon correcte.

 

Les lapins domestiques sont très sensibles à l'augmentation des températures : cliquez ici pour voir notre article > comment-prevenir-le-coup-de-chaleur-chez-le-lapin?

 

Cette affection est liée au processus de thermorégulation de l’animal : chiens et chats ne transpirent pas par la peau (hormis certaines races nues) et ne peuvent donc faire baisser leur température centrale par ce moyen.

 

Seul le halètement leur permet de faire baisser leur température interne, et ce mécanisme peut rapidement être dépassé.

 

1/ Les symptômes du coup de chaleur :

 

La température interne de l'animal monte très rapidement et peut atteindre 41°C, voire 43°C, ce qui entraîne une altération du fonctionnement des différents organes, et une congestion cérébrale.

 

L’animal est en état de choc, il semble hagard, il tremble, titube, peut parfois vomir. La fréquence respiratoire augmente, le halètement est très marqué. En fin d’évolution, l’animal reste prostré ; il peut convulser, puis perdre connaissance.

 

Dans les cas les plus graves, le coup de chaleur peut conduire à la mort.

 

 

2/ Les facteurs de risque du coup de chaleur :

 

Age de l’animal : les animaux âgés, ou au contraire les très jeunes, sont plus sensibles aux températures élevées

 

Race de l’animal : les races brachycéphales (à face « écrasée »), comme les bulldogs par exemple ou les chats persans, ont plus de difficultés à évacuer la chaleur par halètement.

 

• Certaines affections, notamment les affections respiratoires ou cardiovasculaires, qui rendent les animaux plus sensibles au coup de chaleur. L’obésité est également un facteur de risque.

 

Des situations à risque, comme laisser son animal enfermé dans une voiture aux heures chaudes, même si celle-ci est à l’ombre : pour diminuer sa température corporelle, l’animal va haleter et par conséquent risque d’épuiser rapidement le volume d’air sain disponible. L’habitacle se charge progressivement en gaz carbonique, et cela peut provoquer une syncope chez l’animal.

 

3/ Quelle conduite adopter en cas de coup de chaleur de votre animal ?

 

Tout d’abord, il s’agit d’une urgence : il convient de refroidir progressivement l’animal, en commençant par les extrémités (pattes, nuque), puis en mouillant petit à petit l’ensemble du corps, enfin en le baignant.

 

Mais la consultation en urgence chez le vétérinaire s’impose : une perfusion pour réhydrater votre compagnon sera souvent nécessaire, suivie le cas échéant d’un traitement médical.

 

 

4/ Comment prévenir ?

 

Essentiellement par des mesures de bon sens :

 

Lire ici l'article > proteger-nos-chiens-et-chats-de-la-chaleur

 

- Ne laissez pas votre animal dans un espace confiné par temps chaud et humide, surtout s’il est très jeune, vieux, obèse, brachycéphale ou insuffisant cardiaque ou respiratoire.

 

- Préférez pour lui des endroits frais et bien aérés. 

 

- Humidifiez son pelage.

 

- Donnez lui à boire de l'eau régulièrement et en quantité suffisante.

 

- Mais il faut aussi proscrire tout effort intense aux périodes chaudes de la journée : privilégiez le calme !