Un propriétaire peut trouver superflu d'amener son chien chez le vétérinaire alors qu'il le trouve en parfaite santé.


Toutefois, même s'il entretient régulièrement son chien, seuls les moyens techniques et l'expérience du vétérinaire pourront permettre de détecter certaines anomalies ou symptômes.

 

Ainsi, par exemple, les affections cardiaques en début d'évolution sont souvent diagnostiquées lors de l'auscultation

 

Un bilan de santé annuel est donc conseillé.

Il est généralement effectué à l'occasion de la visite vaccinale (cliquez ici pour voir >maladies-contagieuses-et-vaccination-du-chien).

 

Les examens réalisés peuvent varier et sont à l'appréciation du vétérinaire ; il peut comporter les étapes suivantes :

 

 

Historique du chien

Le vétérinaire recueille divers renseignements sur le chien, en particulier les éléments inhabituels que le propriétaire aurait notés depuis la dernière visite.

Il est important que ce dernier signale tous les changements constatés, même si ils lui semblent anodins.

Le praticien contrôle également que le chien est correctement vermifugé (lire ici l'article > comment-bien-vermifuger-mon-chien ).

 

Poids de l'animal

En France, 30 à 40 % des chiens seraient en surpoids (cliquez ici pour lire l'article > le-surpoids-et-l-obesite-chez-le-chien).

La pesée permet de vérifier si le chien a un poids correct pour sa taille.

Une prise ou une perte de poids peuvent indiquer que l'alimentation n'est plus adaptée, mais peuvent aussi signaler certaines maladies.

Cliquez ici pour voir notre service > alimentation

 

Température

Une température augmentée peut notamment révéler un processus infectieux  : dans ce cas, la vaccination est généralement reportée.

 

Examen du pelage et de la peau

Le vétérinaire vérifie la qualité du poil et inspecte la peau : zones dépilées, pigmentées, signes de dermatite, séborrhée, squames, masse cutanée, parasites... etc.

Articles >mon-chien-a-des-verruesle-lupus-chez-le-chien

 

Examen des oreilles

Le pavillon et l'entrée du canal auditif sont inspectés.

En cas de signes anormaux, un examen à l'otoscope du canal auditif profond et du tympan peut être nécessaire (service de video-otoscopie dans notre clinique).

> les-otites-chez-le-chien-1ere-partie-symptomes-causes-diagnostic

>/les-otites-chez-le-chien-2eme-partie-leur-traitement

 

Examen des yeux 

 Des lésions (rougeur des conjonctives, sécrétion lacrymale modifiée, aspect anormal de la cornée, cristallin opaque, etc.) peuvent être décelées.

Dans ce cas, des examens complémentaires sont généralement réalisés (mesure de la production lacrymale, recherche d'ulcères cornéens, examen du fond d'œil, mesure de la pression intraoculaire, etc.).

Article ici > l'ulcère-cornéen

 

Examen de la bouche

Cet examen porte en particulier sur les dents, avec une appréciation de la quantité de tartre et de ses conséquences (gingivite, dents déchaussées ou mobiles) ; le vétérinaire peut alors conseiller un détartrage.

Lire ici l'article > le-detartrage-chez-le-chien-et-le-chat

D'éventuelles lésions des muqueuses buccales (masse, ulcérations, etc.) sont également recherchées.

 

Examen des testicules

Leur taille et leur régularité sont appréciées : des tumeurs testiculaires peuvent en effet être rencontrées et sont plus fréquentes chez le chien âgé.

 

Palpation abdominale

Cette palpation a pour objectifs de rechercher des signes de douleurs abdominales, la présence d'une masse intra-abdominale, d'un organe de taille anormale.

 

Auscultations pulmonaire et cardiaque

Les auscultations pulmonaire et cardiaque permettent de rechercher des bruits anormaux (souffle cardiaque, râles respiratoires, etc.) et d'apprécier la fréquence et le rythme cardiaque.

Article ici > les-affections-cardiaques-chez-le-chien

Palpation et manipulation des articulations

Cette manipulation concerne plus particulièrement les hanches et les genoux. La fréquence et la gravité des troubles articulaires dégénératifs augmentent avec l'âge.

Article > mon-chien-souffre-d-arthrose

 

 

Chez le chien âgé, le vétérinaire pourra proposer des examens plus approfondis : analyses de sang pour rechercher un diabète, une insuffisance rénale ou hépatique, etc.

Article ici > le-diabete-chez-le-chien

 

Si une affection chronique ou évolutive a été identifiée précédemment, il peut être souhaitable de rapprocher les visites de bilan pour suivre l'évolution, évaluer l'efficacité des traitements.

 

Des examens spécifiques peuvent être utiles : mesure de l'urémie chez un insuffisant rénal chronique, échographie ou radiographie thoracique pour un chien cardiaque, etc.